Presentation & Constitution
Grande Loge des Gaules

Obédience Indépendante & Traditionnelle
                   Pourquoi Grande Loge Des Gaules ?
 

Grande Loge, parce que c'est une évidence : Nous tenons à notre indépendance, nous nous pensons aussi grands que d'autres, tout aussi réguliers que n'importe qui, et tant pis si certains s'arrogent le droit de penser autrement. N'y voyez aucune défiance, seulement un constat.
 
Des Gaules, à la fois parce que nous tenions au G dans nos initiales de sigle avec toute la symbolique qui s'attache pour les maçons à cette lettre et aussi pour mettre en avant notre désir d'honorer nos origines. C'est dans les traditions et la diversité que s'est construite la France que nous connaissons aujourd'hui en héritière de la Gaule. Traditions et Diversité qui se retrouvent dans les divers rites de nos ateliers.
 
Nous n'avons pas d'autre prétention que de pratiquer l'Art Royal dans le plaisir du travail réalisé en commun mais aussi dans le respect des us et coutumes de la transmission initiatique. Nous cherchons avant tout à instiller à nos Sœurs et Frères la Fraternité et la Tempérance afin qu'ils puissent rayonner dans le monde profane. 
Tous viennent de différentes obédiences et ce qui nous a rassemblés c'est le désir d'ouvrir nos Temples et nos cœurs à tous ceux, femmes et hommes, qui ont reçu la lumière et la Grande Loge des Gaules se construira dans cet état d'esprit mais toujours en toute humilité. 

Solidarité : 
CONSTITUTION DE LA GRANDE LOGE DES GAULES
PRINCIPES FONDAMENTAUX
La GRANDE LOGE DES GAULES est une Obédience maçonnique rèunissant des hommes et des femmes de bonne volonté, libres et de bonnes moeurs, souhaitant travailler dans des loges masculines, féminines ou mixtes.


Article 1
 
La GRANDE LOGE DES GAULES est une Obédience libre, autonome et légitime qui prône l'universalité de la fraternité entre tous les maçons. Gardienne des valeurs de la maçonnerie elle canalise la tendance des maçons à vouloir se réapproprier leurs racines.
 
 
Article 2

La GRANDE LOGE DES GAULES, est une institution humaniste, philosophique et progressive. Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale.
Elle rejette toutes formes de discrimination et toute influence dogmatique.
La pratique de la solidarité en est la clé de voûte.

Article 3

La GRANDE LOGE DES GAULES pratique les trois degrès ou grades symboliques, Apprenti, Compagnon et Maître qu'elle confère aux Maçons et Maçonnes de l'Obédience. Seuls les Maçons ou Maçonnes ayant réalisé ce parcours atteignent la plénitude des droits maçonniques. Aucune Soeur et aucun Frère ne peut être dispensé des épreuves prescrites par les rituels.


Article 4

La GRANDE LOGE DES GAULES se fait un devoir d'honorer le travail qui épanouit les maçons et maçonnes et l'être humain plus généralement.


Article 5

Au sein de La GRANDE LOGE DES GAULES et plus particulièrement dans les réunions maçonniques, tous les Francs-Maçons sont égaux, la seule distinction existante est celle représenté par leurs offices .